Structurées à la marge des circuits sportifs institués, le roller derby et le quidditch sont deux disciplines qui se sont initialement érigées contre le modèle sportif historique dont elles constituent un miroir déformant. Si l'usage des éléments issus du monde magique d'Harry Potter pour le quidditch et du carnaval burlesque pour le roller derby caractérisaient ces sports à leur arrivée en France, leur actuelle « mise en ordre » sur le modèle sportif traditionnel est désormais prégnante. Encore peu connues et parfois délégitimées, ces pratiques « alternatives », fondées sur des normes et des valeurs qui ne sont pas celles des disciplines mainstream, investissent désormais les circuits sportifs « officiels » mais tendent à proposer des transformations à cet ordre sportif. La question de la mixité ou de l'inclusion des personnes LGBTQIA+ accompagnent par exemple la normalisation sportive du quidditch et du roller derby.
Dans ce cadre, l'innovation sera appréhendée comme « une intervention initiée par des acteurs sociaux pour [...] profiter d'une opportunité d'action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d'action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles[1] ». Notre communication s'attachera à montrer les critiques sous-jacentes à la constitution de ces pratiques qui oscillent entre adhésion au modèle compétitif officiel et volonté d'en dépasser des aspects perçus comme conservateurs. Quelles marges de manœuvre de telles pratiques ont-elles face au pouvoir sportif ? Plus encore, comment exister tout en apportant matière à penser autrement le monde sportif ?
Pour répondre à notre problématique, nous proposons une approche croisée, qui repose sur deux terrains ethnographiques. Audrey Tuaillon Demésy a débuté une enquête sur le quidditch en 2015, et Orlane Messey sur le roller derby en 2019. Des observations directes et participantes ont été menées par chacune d'entre nous, complétées par des entretiens semi-directifs menés auprès de membres d'équipes françaises et européennes. L'analyse comparative effectuée révèle que les modes de fonctionnement de ces sports sont similaires. Si les codes du sport mainstream sont initialement détournés (des aspects carnavalesques, notamment, apparaissent sur les terrains), un processus de normalisation se met en place au fil des ans, en lien avec une recherche de légitimation. Toutefois, face à cette sportivisation, des formes de résistance subsistent, situées cette fois aux marges des terrains de sport.
Mots clés : innovation ; institutions ; quidditch ; roller derby ; sports alternatifs
[1] Bouchard M. J. (2011), L'Économie sociale vecteur d'innovation. L'expérience du Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.