SPORTS FEDERES ET REPRODUCTION POLITIQUE A BAMAKO :
analyse de trajectoire politique d'un député.
Mahamadou N. KEITA Institut National de la Jeunesse et des Sports de Bamako (Mali) Adresses électroniques : eiefdkeita@yahoo.com Tel : (00223)7713405
Axe de recherche I : Ralentir face aux « nouveautés » : de l'objet social à l'objet de recherche.
RESUME :
Introduction : Nous prenons en compte les manœuvres d'appropriation et de reconfiguration politique incluant les sports fédérés. La reproduction des anciennes logiques politiques dans les sports fédérés à Bamako n'est pas un phénomène facile à étudier sociologiquement car, se situant entre la vie sociale et politique, les sports fédérés constituent des espaces d'échange et de réactivation de réseaux sociaux antérieurement construits par les parents. Face aux changements structurels et territoriaux ayant recomposé le système politique national et local, les profils politiques sont de plus en plus questionnés. Nous abordons cette nouvelle forme de participation sociale à partir de l'engagement sportif.
Méthodologie : Elle s'avère qualitative fondamentalement et se divise en quatre grandes phases : I) la recherche documentaire (nous avons analysé des coupures de presse, des rapports sur les pratiques sportives et des articles scientifiques), II) les enquêtes de terrain comprenant les outils principaux qui pistent sur une période de deux ans l'élite politique pour répondre à notre question initiale. Dans ce but, une observation méthodique des activités sportives des enquêtés (tournois sportifs) couplée avec la réalisation des récits de vie (plusieurs passages pour réajuster, réorienter et données). Nous avons complété nos informations à partir d'outils complémentaires (les entretiens semi-directifs et les réseaux sociaux) Le premier a joué un rôle important dans la vérification et la triangulation des données (Ulf, 1980, p.418). Quant au second (les réseaux sociaux) constitue un moyen de compréhension de la place des pratiques sportives dans le maintien des relations interpersonnelles, la prise de nos rendez-vous et le suivi longitudinal de l'élite politique.
Résultats : Les résultats nous ont permis de souligner l'impact de l'engagement dans les l'organisation e la gestion des activités sportives hors cadre formel. Ce travail a mis en lumière les habilités et compétences liées à la gestion (organisation, communication, rédaction de lettre de parrainage, prise de parole en public) transférable dans le champ politique local. Aussi, il s'avère que ces nouveaux savoirs constituent souvent un moyen de reproduction de chefferies traditionnelles affaiblie par les reconfigurations spatiale et électorale.
Mots clés : sports fédérés- socialisation politique- élites politiques locales- trajectoire-héritiers politiques.