Transformer son objet de recherche avec l'évolution des formes de pratiques physiques à l'école élémentaire : de l'EPS aux dispositifs d'inspiration néo-managériale.
Fanny Raingeaud  1@  
1 : Université Gustave Eiffel
Cecile Collinet

Les dispositifs de promotion de l'activité physique (AP) à l'école primaire se multiplient (Savoir Rouler à Vélo initié en 2018, 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne généralisé à la rentrée 2022), au nom de la cause consensuelle qu'est la lutte contre la sédentarité (Kohl et al., 2012; Radel, 2012). Ils interrogent, chacun à leur façon, la place et la forme que prend l'Education Physique et Sportive dans le premier degré du système scolaire. Nous entendons discuter des négociations de l'objet de recherche d'une thèse initialement portée sur cette discipline d'enseignement, en faveur de l'étude des dispositifs sportifs d'inspiration néo-managériale (Bezes et al., 2011). Fruit d'un travail réflexif et épistémologique, les résultats présentés porteront donc sur les transformations de l'objet de recherche relatives à l'évolution récente et rapide de l'objet social qu'est l'AP à l'école primaire, au cœur de l'innovation en matière de lutte contre la sédentarité.

Après l'identification des transformations de l'objet de recherche en lui-même, nous proposons d'approfondir la réflexion en trois temps : l'adaptation du cadre théorique à l'objet nouvellement défini, le changement d'échelle en faveur d'un regard méso-structurel et enfin, le nécessaire passage à la déconstruction de certaines dispositions de la chercheuse dans le processus de redéfinition de l'objet.

Sur ce dernier point, il s'agira de révéler les ajustements d'engagement par rapport à l'objet, effectués dans une dynamique d'objectivation. Afin d'ajuster le regard sur les innovations en termes d'AP à l'école il fut nécessaire de rompre avec des dispositions à « défendre » la discipline scolaire, associées à des réticences corporatistes. En effet, issue d'une formation préparatoire à l'enseignement de l'EPS, nous étions imprégnée du message selon lequel la discipline d'enseignement s'est construite, et devait évoluer, en se distinguant du sport civil afin d'affirmer son identité. Or la plupart des dispositifs évoqués prônent un rapprochement du monde sportif fédéral de l'école. La confrontation via des observations en comité de pilotage (nationaux, départementaux) et d'une vingtaine d'entretiens exploratoires a participé à façonner le cheminement personnel de redéfinition de l'objet de recherche, notamment en dépassant nos attitudes corporatistes.Travailler sur ces dispositifs, c'était aussi accepter rendre visible des mesures pour lesquelles la mise en visibilité, répondant d'un impératif néo-managérial, est source de légitimation.

Nous défendrons donc que se sont ces innovations en termes d'AP à l'école élémentaire qui nous ont amené à l'impératif de réflexivité (Charaudeau, 2013) sur le caractère situé de notre regard associé aux contingences du parcours personnel et de formation.


Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...