À la croisée des mondes. Les programmes Sport-études québécois pris dans le jeu des marchés scolaires et sportifs
Bruno Papin  1@  , Alex Dumas * , Maxime Teillet@
1 : Centre Nantais de Sociologie, UMR 6025
Université de Nante
* : Auteur correspondant

Cette communication propose d'analyser les enjeux et les contextes de développement des programmes Sport-études (PSÉ) au Québec. Instaurés en 1985, les programmes Sport-études visent à soutenir les élèves-athlètes souhaitant s'investir dans le sport d'excellence en facilitant la conciliation de leur double projet sportif et scolaire. Actuellement, plus de 700 PSÉ répartis dans 50 établissements secondaires accueillent près de 7 400 étudiants. Si la mise en place d'un PSÉ est soumise à l'approbation du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur selon des règles de reconnaissance précises, les configurations d'organisation de chaque PSÉ répondent toutes à des situations territoriales singulières. Le développement des PSÉ participe d'une logique de différenciation de l'offre scolaire et de distinction dans un contexte de marché scolaire concurrentiel (Felouzis, Maroy et Van Zanten, 2011 ; Merle, 2013) qui se déploie de manière spécifique à l'échelle d'un territoire, entre les établissements publics et privés mais aussi au sein du secteur public entre les programmes « particuliers » et les programmes « réguliers ». Les configurations sportives sont aussi très diverses et l'environnement sportif local peut, selon les sports, s'avérer plus ou moins favorable à l'atteinte d'objectifs à visée de performance sportive. Comprendre l'offre de services du PSÉ impose une analyse approfondie des institutions qui les supportent tout en étant intégrées aux dynamiques politiques, économiques et sociales spécifiques à chaque territoire.

Cette communication prend appui sur une enquête de terrain réalisée auprès des PSÉ de la région de l'Outaouais au croisement de méthodes quantitatives et qualitatives. Le recueil de données repose sur un questionnaire d'enquête transmis auprès des familles des élèves-athlètes ainsi que des entretiens semi-directifs réalisés auprès des agents scolaires, des agents sportifs, et de parents d'élèves-athlètes.

Les données empiriques récoltées permettent d'éprouver l'hypothèse selon laquelle la mise en œuvre des PSÉ sert des enjeux de distinction tant sur les marchés scolaires que sportifs. Il s'agira dans un premier temps de contextualiser l'offre scolaire et sportive de la ville de Gatineau, où sont localisés les deux établissements de l'Outaouais proposant des PSÉ. L'enjeu sera ensuite de comprendre la façon dont les agents des différentes institutions s'accordent pour porter ces programmes, ainsi que les ressources qu'ils mobilisent pour asseoir leur position. Une dernière partie aura pour ambition d'interroger les stratégies de placement des familles guidées par des logiques éducatives (Poupeau et François, 2008) parfois éloignées des objectifs sportifs qui fondent à priori les PSÉ.


Personnes connectées : 10 Vie privée
Chargement...