Sport de combat en vogue, le Mixed Martial Arts s'est installé mondialement dans le champ sportif et dans ses médias spécialisés. À partir du concept décrit par Norbert Elias et Eric Dunning (1986), le degré de sportivisation du MMA a été régulièrement étudié en langue française (Heilbron & Van Bottenburg, 2009 ; Delalandre & Collinet, 2012 ; Ramirez, 2015 ; Loudcher & Aceti, 2018 ; Delory, Roland & Sirost, 2018 ; Delfavero, Nuytens & Penin, 2019 ; Quidu, 2019 ; Ramirez, 2020). Peter Hess (2007), Dominic Malcom & Raul Sanchez Garcia (2010) s'étaient également penchés sur sa sportivisation. Alors que ce sport n'a été légalisé qu'en 2020 en France, d'autres pratiques mises en spectacle prennent de plus en plus de place dans la sphère médiatique consacrée aux sports de combat. La boxe à main nue ou Bare-Knuckle, ainsi que le Slapfighting ou combat de claques sont les exemples les plus récents. Si le premier a déjà une place dans l'histoire de la boxe anglaise (Rauch, 1992 ; Loudcher, 2000 ; Ville, 2015) et attire des vétérans du MMA; le Slapfighting popularisé en Europe de l'Est est désormais proposé sur l'UFC Fight Pass, soit la plateforme de streaming du leader mondial de MMA. Puisqu'il est tôt pour savoir si ce n'est qu'un effet de mode, comment analyser ce phénomène actuel sans tomber dans « l'excès de vitesse » méthodologique ?
Afin de connaître les premiers éléments de réponse,nous allons utiliser le taux de finalisation. Ceci a permis de mieux connaître le degré de sportivisation (Ramirez, 2015 ; 2020 ; Quidu, 2019), révélant par exemple, un équilibre des confrontations favorisant les combats allant jusqu'à la décision des juges, ainsi qu'une strandardisation des techniques utilisées. Le taux de finalisation sera étudié dans les évènements médiatisés du Bare-Knuckle (États-Unis) et du Slapfighting (États-Unis, Pologne et Russie) qui ont eu lieu en 2022. La finalisation est un terme utilisé par les adeptes de ce sport pour signaler l'obtention de la victoire avant la limite de temps. Par ce taux, nous saurons par exemple le pourcentage de KO.
Attrait perpétuel pour la nouveauté toujours plus spectaculaire ou nouvelle évolution sportivisée des sports de combat ? À la lumière des travaux réalisés sur le MMA, les résultats des taux de finalisation vont nous permettre d'en savoir davantage sur le degré de sportivisation de ces pratiques émergentes ou « ré-émergentes ». Enfin, la première tendance serait qu'il existe un transfert de discipline chez des combattants et combattantes de MMA après 30 ans.