Notre communication vise à décrire et discuter les méthodes utilisées afin de saisir les trajectoires de développement d'outils d'e-santé pour le suivi de l'obésité pédiatrique, notamment en activité physique. La méthodologie qualitative mise en œuvre repose sur une triangulation de recueil des données par observations ethnographiques, étude documentaire, et entretiens.
A partir des données récoltées, nous réalisons une analyse s'inscrivant dans une perspective sociohistorique et pragmatique (Barthe et al., 2013), afin de comprendre les dynamiques et les trajectoires des projets. Les étudier comme des processus d'innovation implique l'existence d'une dimension temporelle (Gaglio, 2011). Ainsi, nous cherchons à détailler les séquences de ce processus en favorisant « la décomposition temporelle [qui] apparaît comme [résolvant] le mieux la tension entre la préservation de la richesse du cas et la transversalité des résultats. » (Brochier et al., 2010, p.85). Cette étude des trajectoires propose également de comprendre comment ces processus reposent sur des décisions, des négociations, qui orientent le projet et les actions des parties prenantes. En croisant cette approche avec une sociologie des réseaux sociaux (Mercklé, 2011), nous nous intéressons aux différentes configurations d'acteurs en présence au cours de ces projets et aux fluctuations de ces réseaux. Nous basons notre approche sur la méthode des chaînes relationnelles (Grossetti & Barthe, 2008, p. 8), plus qualitative, et notamment sur la proposition de Grossetti concernant les narrations quantifiées (2011). Pour resituer les acteurs en présence, ici ceux du développement d'outils d'e-santé, nous croisons les sources afin de produire un récit du processus étudié (soumis aux acteurs pour vérification et relecture).
Grâce à ces approches méthodologiques, nous produisons donc des synthèses graphiques, travail permettant d'enrichir l'enquête en formalisant certains processus et en favorisant la comparaison. Les narrations quantifiées nous permettent de travailler sur des représentations graphiques de ces réseaux, « des « arrêts sur image » », qui reconstituent « des configurations d'acteurs, de ressources et de relations que le récit met en scène. » (Grossetti, 2011, p. 172). De même, les représentations des trajectoires, favorisent par un « travail de bricolage » (Dumez, 2016), une formalisation permettant l'exploration des données, mais également d'approfondir l'analyse.
Cette communication vise ainsi à mettre en évidence le travail méthodologique permettant d'analyser les processus d'innovation technologique en santé, notamment grâce à la représentation graphique.