La recherche collaborative avec des jeunes atteints de cancer comme nouveau moyen de transformation et de production des savoirs en sociologie du sport
Charlotte Bruneau  1@  , Claire Perrin * @
1 : Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (EA 7428)
Université Claude Bernard Lyon 1
* : Auteur correspondant

Atelier Cancer et Activités Physiques et Sportives

En France, la loi Kouchner du 4 mars 2002 initie la structuration d'une démocratie sanitaire. Aujourd'hui, c'est à tous les niveaux du système de santé que leur participation est envisagée. Le Québec a, de ce point de vue, joué un rôle précurseur en développant le Montreal model promouvant l'implication des malades dans les services de soin (Pomey et al., 2015). Plus récemment, c'est dans le cadre même de la recherche que les soignés intègrent des espaces de réflexions partagées avec des chercheurs et des professionnels, conduisant à la transformation du rôle du sociologue. Il doit dorénavant intéresser, enrôler puis collaborer avec des non-chercheurs pour construire de nouveaux savoirs sociologiques. Néanmoins, la participation des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) atteints de maladie chronique en est pour l'instant à ses balbutiements. Il s'agit alors de s'intéresser aux modalités de la participation des AJA atteints de cancer à une recherche collaborative, et aux changements qu'elles impliquent. 

Nous nous intéressons à la recherche collaborative ALLIANCE déployée avec des AJA atteints de cancer pour améliorer l'engagement en activité physique. Des observations ethnographiques dans les espaces de réflexions partagées (comités de pilotages, séminaires, journées d'études), et des entretien semi-directifs seront réalisés avec les acteurs de la collaboration pour appréhender cette nouvelle façon de construire des savoirs sociologiques.

Au-delà de l'intérêt politique de la démarche visant la participation des patients, nous analysons l'intérêt sociologique de cette collaboration pour la recherche sur la mise en jeu du corps malade en APA. En nous inspirant de la sociologie de la traduction (Akrich et al., 2006), nous nous intéressons à la diversité des savoirs qui échappent à la médecine et aux sociologues, lesquels renvoient aux expériences corporelles au sein desquelles les AJA évoluent et aux objets techniques (prothèses, etc.) qu'elles impliquent. Il s'agit d'appréhender les savoirs patients par l'hybridation de la diversité des expertises en circulation dans le réseau d'acteurs sociotechniques. Ainsi, nous étudions les modalités d'engagement des jeunes à la lumière de la qualité du savoir auquel on accède lors des collaborations pour produire de nouvelles connaissances en sociologie du sport. 

Bibliographie

Akrich M, Callon M, Latour B (2006) Sociologie de l'acteur réseau. In Sociologie de la traduction : Textes fondateurs (p. 267‑276). Presses de l'École des Mines.

Pomey MP et al., (2015) Le « Montreal model » : Enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé. Santé Publique, S1(HS), 41‑50.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...