L'Injep propose de présenter les spécificités et nouveautés de l'édition 2020 de l'Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS), dans le cadre de sa mise à disposition via PROGEDO et le CASD mi-2023.
L'ENPPS est une enquête de statistique publique menée par le Service statistique ministériel (SSM) en charge des sports tous les dix ans depuis 2000, centrée sur la pratique d'activités physiques et sportives. Son objet est de décrire précisément les pratiques, qu'elles soient autonomes ou encadrées, faire apparaître, dans la mesure du possible, la plus grande diversité de pratiques, les pratiques émergentes, mesurer le nombre de licenciés et caractériser les profils sociodémographiques, des pratiquants assidus aux non-pratiquants.
L'édition 2020 a obtenu le label d'intérêt général et de qualité statistique ainsi que, pour la première fois, le caractère obligatoire du Conseil national de l'information statistique (CNIS). Elle comporte de nombreuses évolutions par rapport aux précédentes :
- Passage au multimode : enquête menée principalement par Internet et téléphone, des relances spécifiques ayant été menées avec un questionnaire papier allégé.
Ce procédé permet de diminuer le coût de l'interrogation d'une personne et d'ainsi augmenter la taille de l'échantillon tout en concentrant les moyens sur les non-répondants.
- Recours à la base de sondage de l'Insee pour le tirage d'un échantillon de grande taille en métropole, à La Réunion et dans les Antilles (à Mayotte et en Guyane, protocole identique à celui de 2010 : interrogation par téléphone après génération/sélection aléatoire de numéros).
Cela a contribué à l'amélioration de la qualité des traitements post-collecte garantissant que les résultats sont représentatifs.
- Enrichissement du questionnaire.
- Ajout d'un module sur la fréquentation de certains équipements sportifs en accès libre ;
- Ajout d'un bloc sur les habitudes de vie et l'état de santé ;
- Interrogation des motivations et freins à la pratique via une échelle de Likert ;
- Enrichissement du bloc signalétique.
Toutes ces nouveautés contribuent à décrire plus précisément les comportements face à la pratique physique et sportive.
La collecte de janvier à octobre 2020 a permis d'exploiter les réponses de 12 034 personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France (y compris outre-mer). La taille de l'échantillon a été renforcée par rapport aux enquêtes précédentes.
La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement décrété en mars 2020 ont contraint à adapter le questionnaire et à réviser le protocole en cours de collecte, ajoutant ainsi une nouvelle expérimentation à cette édition.