Cette communication s'intègre dans un travail de doctorat de sociologie du sport commencé en septembre 2021. Il porte sur les transformations au travail des athlètes en escalade et les répercussions sur les rapports de genre dans le milieu, dans un contexte de nouvelle économie du sport professionnel et d'une relative démocratisation et féminisation de l'escalade sportive (Thorpe, Dumont, 2019). Elle s'inscrit dans l'axe 4 « Autres thématiques ».
La nouvelle économie induit de nouveaux impératifs sur les manières de travailler, en particulier de se représenter, le travail numérique prenant une place prépondérante dans le nouveau travail des athlètes (Dumont, 2017 ; Evers, 2018 ; Toffoletti, Ahmad, Thorpe, 2022). La communication se centrera sur l'implication de ces impératifs commerciaux sur la mise en image des athlètes, en particulier comment ils négocient une représentation de soi selon des normes genrées afin de créer de la valeur, ce qui souvent n'est pas alignée avec leur volonté ni leur identité.
Pour ce faire, j'ai réalisé 37 entretiens semi-directifs menés avec des athlètes professionel.le.s : 19 femmes et 18 hommes, ainsi que d'un travail d'observation participante de 12 mois dans plusieurs pays du monde. Je vais analyser les processus en cours au travers du concept de « configuration du genre » (Lapeyre, 2006), combinaison des « régimes de genre » (Connell, 1987 ; 2012) et des « configurations » (Elias, 1993 ; Elias et Dunning, 1986). Ce concept permet de cerner les dynamiques du genre et ses enjeux dans ce groupe professionnel, en adoptant une vision ouverte du champ de forces en présence.
L'analyse des données que j'ai recueillies me permet de mettre en évidence différentes configurations du genre des athlètes en fonction des générations. Un groupe se conforme aux attentes stéréotypées des fans, quitte à compromettre son bien-être et sa santé mentale, alors qu'un autre fait le choix de rester fidèle à ses valeurs au risque d'être moins reconnu dans le milieu. Un groupe décide de déléguer le travail numérique à un professionnel dans ce domaine pour se préserver et se concentrer sur son sport. Enfin un dernier, moins affecté par les normes à accomplir, effectue le travail numérique en éprouvant un certain plaisir et satisfaction. La communication apporte ainsi de nouvelles connaissances sur les transformations au travail à l'économie numérique et les répercussions sur l'équilibre du pouvoir entre hommes et femmes au sein d'un groupe professionnel.