Le kitesurf, outils de construction d'une identité territoriale. L'exemple du littoral des Hauts de France.
Guillaume Richard  1@  , Campillo Philippe  2, *@  , Gassola Alex  2@  
1 : Université Polytechnique Hauts-de-France
UPHF Université polytechnique des Hauts-de-France
2 : Université de Lille
Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
* : Auteur correspondant

L'identité territoriale demeure souvent sous-exploitée en matière de développement touristique (Seulin, 2023). Avec la mise en place d'une stratégie d'attractivité touristique, la région Hauts de France s'est inspirée de sa singularité et de sa culture pour mettre en tourisme l'une de ses trois destinations touristiques : la Côte d'Opale.

Au sein du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, un tourisme sportif (Pigeassou, 2004) s'est développé depuis une décennie et se trouve en pleine croissance, avec des écoles et des magasins de location. Les stations balnéaires concernées (Wissant, Wimereux, Le Touquet, Berck-sur-Mer, Cayeux sur Mer, entre autres) offrent une large gamme d'hébergement et d'activités de sport de nature, récréatives et de loisirs (ASNRL) pour un large public.

En tant que sport extrême, en quoi le kitesurf dynamise-t-il l'attractivité du littoral des Hauts de France ? Est-il un moteur touristique ?

En examinant, à la fois, le travail sur l'image promotionnelle de son littoral (analyse iconographique - brochures touristiques, site web...) et les représentations des pratiquants de kitesurf (étude qualitative), nous montrerons que la construction de cette nouvelle identité territoriale prend en compte des spécificités de la pratique et de la communauté de pratiquants, engendrant ainsi, une nouvelle représentation du territoire : d'une image industrielle et climatique (Dewailly, 1997) à une destination touristique incontournable (Riffaud et al., 2021).

Par ce travail sur le processus de construction de l'image d'une identité territoriale, notre objectif est triple : éclairer les impacts et les enjeux relatifs à l'introduction des ASNRL telles que le kitesurf. Aborder ce processus à partir du concept de circuit des représentations, bâti sur l'interaction entre l'image promotionnelle, le territoire et les représentations des pratiquants/des touristes. Puis, démontrer que le kitesurf consolide les performances touristiques du littoral, qu'il est créateur d'attractivité auprès d'une large cible, générateur de nuitées et porteur d'images positives et dynamiques.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...