Vitesse ou précipitation ? Partage d'expériences sur les effets de financements de la recherche.
Nicolas Penin  1@  
1 : URePSSS (ULR 7369) - Atelier Sherpas
Université d'Artois

La question de l'utilité de la sociologie fait partie de celles qui animent la communauté des sociologues (Hirschhorn, 2014). Les sociologues du sport ne font pas exception sur ce point. C'est ce qu'indiquent par exemple les thématiques choisies lors de précédents congrès de la 3SLF, de façon très explicite en 2009 (À quoi servent les sciences sociales du sport ?) ou de façon connexe en 2017 (Hidri et Nuytens, 2021). La conduite d'activités de recherche contractualisées renvoie immanquablement à cette question de l'utilité de la sociologie du sport qui semble se donner à voir de manière évidente puisque l'enquête répond à une demande sociale. Elle pose surtout un certain nombre de questions que nous nous proposons de discuter ici, en prenant appui sur une série d'expériences de recherches financées.

Nous tenterons de montrer, dans une contribution relevant davantage du retour réflexif, que les contrats avec des partenaires variés (APELS, Rebonds !, Consortium Impact social par le sport, DRJSCS, ANR, ANCT) ne se ressemblent pas plus que ne se ressemblent les partenaires. Le statut du financeur, du financement, et la nature de la contractualisation sont déterminants. Nos expériences renvoient aussi aux caractéristiques sociales de celles et ceux qui incarnent les institutions. Cette variété des conditions de production scientifique invite à lire avec plus de nuances les postures opposant les sociologues « qui n'auraient pas de mains et ceux qui auraient les mains sales » (Hirschhorn, 2014, 228).

Nous discuterons aussi des risques et des opportunités qu'offrent ce type de recherches. L'indispensable vigilance depuis la définition de ce qui fait intérêt (Becker, 2012), au choix des terrains, et au calendrier fixé. Car le temps de la recherche et celui de l'action ne coïncident pas toujours et le risque d'« excès de vitesse » peut être grand lorsque le second s'impose au premier. Mais ces collaborations peuvent aussi être pourvoyeuses de ressources permettant d'accélérer la production sans nécessairement la polluer de sorte que vitesse ne se confonde pas avec précipitation.

Becker, H. (2012). Rendre la sociologie pertinente pour la société. SociologieS [En ligne].

Hidri Neys, O. & Nuytens, W. (2021). Introduction au dossier : comprendre les destins contrastés des savoirs de sociologie du sport. Sciences sociales et sport, 18, 9-18.

Hirschhorn, M. (2014). Est-il vraiment utile de s'interroger sur l'utilité de la sociologie ? Plus de dix ans de débats. Revue européenne des sciences sociales, 52-2, 221-234.


Personnes connectées : 9 Vie privée
Chargement...