Promouvoir la pratique physique à travers sa prescription : analyse sociotechnique d'une innovation à l'échelle de la Ville de Villeurbanne.
Emmanuel Dizin  1@  , Claire Perrin  1@  , Eric Boutroy  1@  
1 : Laboratoire L-ViS
Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon

Depuis les années 2010, des dispositifs de « Sport-Santé sur ordonnance » (SSSO) ont vu le jour au sein de nombreuses collectivités françaises. Ils s'appuient sur la prescription médicale pour promouvoir la pratique physique, à des fins de santé, auprès des personnes vivant avec une maladie chronique. Si les travaux menés sur ces actions montrent bien leur caractère « innovant » (Gasparini & Knobé, 2015 ; Marsault, 2017), notamment en ce qu'elles supposent l'articulation d'acteurs qui jusqu'ici s'ignoraient, l'étude de la dynamique du réseau qui soutient cette innovation mérite encore d'être approfondie.

Cette communication vise ainsi à analyser un moment signifiant de la trajectoire de cette innovation à travers la mobilisation du cadre de la théorie de l'acteur-réseau et de l'analyse sociotechnique (Akrich et al., 2006). Selon ce cadre, l'innovation est analysée à travers l'étude de dynamique de son réseau sociotechnique, fait d'acteurs humains et non-humains, analysables de manière symétrique. Le réseau se construit et s'étend à travers des opérations de traduction, c'est-à-dire de problématisation, d'intéressement et d'enrôlement d'acteurs nouveaux (Callon, 1986).

La présente communication s'appuie sur une étude menée auprès de la Ville de Villeurbanne dont dispositif local de prescription de l'activité physique a vu le jour en Janvier 2018. Une analyse thématique a été menée sur un ensemble de données issues de l'observation de réunions de pilotage et de mise en œuvre de l'action, d'entretiens semi-directifs conduits auprès de 53 acteurs du réseau (élus, agents administratifs, médecins généralistes, enseignants en APAS, usagers) et de la littérature grise recueillie au sujet du dispositif (ordonnance, livrets de suivi, compte-rendu de réunions, fiches-actions ...).

L'analyse nous permet ainsi d'appréhender les processus à l'œuvre dans l'enrôlement d'acteurs nouveaux nécessaires à la solidification du réseau. Le processus de problématisation, influencées par des dispositifs locaux antérieurs, par les acteurs en présence, voire par la particularité historique de Villeurbanne, orientent les intéressements et les enrôlements d'acteurs à mettre en œuvre. Ces derniers, issus des mondes de la santé, du sport et de l'activité physique, de la politique ou encore de la recherche, disposent de leurs intérêts propres à traduire dans le programme de l'innovation afin de permettre leur enrôlement. Entre compromis, renoncements, circonscriptions de l'action, redéfinitions des objectifs, stabilisations, la présente communication permet d'accéder à une histoire non-linéaire de cette innovation tout en se questionnant sur les transformations sociales voire sociétales qu'elle suggère ainsi que sa réelle participation au changement.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...