Du stade de football aux fronts de guerre : les ultras ukrainiens et la conversion de leurs capitaux
Olga Ruzhelnyk  1@  
1 : Institut des Sciences sociales du Politique
Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay, Centre National de la Recherche Scientifique, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Le comportement des fans de football en Ukraine a souvent eu une nature transgressive et a pris la forme d'infractions contre l'ordre public. Par ailleurs, les manifestations à caractère raciste et l'usage des symboles interdits dans les stades de football ont été assez fréquents en Ukraine. Après Maïdan (2013-2014) les fans ont joui d'une image plus positive, qui favorise leur reconnaissance et leur assimilation à la nouvelle société ukrainienne, grâce à leurs activités sociales et politiques. Étant une des forces motrices des événements révolutionnaires et contribuant au changement de régime, les fans de football prennent aujourd'hui une part active aux hostilités de la guerre et aux actions collectives pro-ukrainiennes.

Comment et pourquoi une telle transformation des fans de football en Ukraine a-t-elle eu lieu ?
Pour répondre à cette question, nous examinerons le développement du mouvement des fans de football en Ukraine avant, pendant et après les événements de Maidan. Nous verrons comment leurs pratiques collectives caractéristiques, à savoir violentes, ont contribué à l'incorporation de capitaux spécifiques, dont la conversion a impacté leur transformation et les a aidés à jouer un rôle important dans les événements révolutionnaires puis les hostilités.

Nous avons mené une enquête empirique en Ukraine comprenant des entretiens approfondis - 52 entretiens avec des personnes qui étaient impliquées dans le mouvement de fans au moment de nos recherches et 11 entretiens avec des fans de la génération précédente, c'est-à-dire qui ont commencé à être dans le mouvement des fans à l'époque soviétique ou juste après l'effondrement de l'Union soviétique.


Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...