Afin d'évaluer la sédentarité et l'activité physique et sportive d'une population, plusieurs outils peuvent être utilisés (Craig et al. 2003 ; Cleland et al. 2014 ; Golubic et al. 2014 ; Charles et al. 2021 ; Fillon et al., 2022). Le questionnaire est privilégié dans le cadre de la mesure de la pratique sportive. En France, depuis la fin des années 1960, des études quantitatives sont mises en place pour évaluer le taux de pratique sportive et l'influence des caractéristiques sociodémographiques. La dernière enquête de 2020 (MENJ/INJEP, 2020) précise que deux français sur trois pratiquent une activité physique et sportive régulièrement. Il existe peu de données sur les populations africaines. Une enquête réalisée au Cameroun estime le taux de pratiquants à 71% (Vignal et al., 2015) contre 66% pour une autre étude réalisée au Maroc (Observatoire Wafasalaf, 2018). Les principales limites de ces enquêtes sont principalement le caractère local (au Cameroun seule la capitale fut étudiée) et partiel (pour celle du Maroc, il s'agit d'une sous-enquête de l'étude nationale sur la consommation des ménages).
Cette communication a pour objectif de présenter la première enquête quantitative sur la pratique physique et sportive des sénégalais. Nous avons utilisé le questionnaire de l'enquête française que nous avons adapté au contexte local, en ajoutant par exemple des questions sur l'ethnie ou la religion. Le questionnaire fut mis en ligne via le logiciel Modalisa (http://193.50.159.112/EnquetesurlaPPSSN/enquetepps.html). L'administration s'est faite en ligne et en face-à-face du 17 février jusqu'au 10 septembre 2022. Nous nous sommes déplacés au Sénégal, et avec le soutien d'une équipe locale nous avons fait passer le questionnaire en face-à-face, en parcourant 14 régions, 46 départements et 6297 km.
L'échantillon ainsi obtenu est composé de 5550 personnes âgées de 15 ans et plus, que nous avons redressé par pondération sur 3 variables dans un souci de représentativité (sexe, âge et zone d'habitation). Compte tenu de la taille de la population mère (n=17 215 433 habitants), la marge d'erreur est de 1,32%.
Nous débutons actuellement l'analyse statistique des données via le logiciel STATA. Nos premiers résultats révèlent d'ailleurs que 63,1% des Sénégalais ont déclaré avoir pratiqué une activité physique et sportive durant les 12 derniers mois. Plusieurs variables sociodémographiques influencent ce taux dont le sexe, l'âge, la profession, la région ou encore l'ethnie. Nous présenterons lors de l'atelier l'ensemble de nos résultats (analyses thématiques, freins à la pratique sportive, etc) et discuterons de la dimension méthodologique de ce projet.