Clermont, ville rugby ? Initier les étudiants de sociologie aux méthodes de l'enquête
Christophe Gobbé  1, *@  , Elie Guéraut@
1 : LESCORES
Université Clemont Auvergne
* : Auteur correspondant

La communication proposée résulte d'une expérimentation menée au sein du département de sociologie de Clermont-Ferrand. Ouverte récemment – en 2017 – la filière tente, à l'instar de ce qui a pu se faire ailleurs (Gadéa et Soulié, 2000), de construire un projet de formation donnant l'opportunité aux étudiants, dès la première année de licence, de s'initier aux méthodes de l'enquête en sciences sociales. En deuxième année, un volet méthodologique important est proposé aux étudiants, en les mettant directement au travail sur une thématique locale.

Mis en œuvre à la rentrée 2022, ce projet s'est d'abord centré autour d'un lieu commun : Clermont serait une « ville rugby ». Le travail consiste alors à questionner ce topos en mettant en évidence les questions sociologiques que suscite cette métonymie : comment s'est-elle construite ? Comment se perpétue-t-elle ? Et quel est son impact social et territorial ?

Croisant les diverses méthodes de l'enquête sociologique (observations directes, y compris durant les matchs, entretiens auprès de supporters, de joueurs, de responsables de l'ASM, questionnaire sur le rapport au rugby complété par environ 1000 personnes), le travail confronte les étudiants – et les deux enseignants qui les encadrent – à la difficulté du temps dans l'enquête : saisir les opportunités et faire face aux imprévus, tout en respectant les délais fixés par le calendrier universitaire. Organisée en cinq temps – la prise de contact avec les partenaires par les enseignants-chercheurs, la phase exploratoire et préparatoire avec les étudiants, le recueil des données, le traitement des informations et la production des résultats, l'expérience entre, au moment où nous soumettons ce résumé, dans sa phase de traitement d'un matériau conséquent.

L'objet de la communication est donc double : tout en montrant les difficultés d'organisation (coordonner le travail d'une soixantaine d'étudiants qui apprennent à faire de la sociologie), il s'agit de présenter les premiers résultats que les étudiants auront obtenus en marquant ainsi et aussi l'intérêt d'une telle démarche pédagogique.

 

Référence bibliographique :

Gadéa C., Soulié C., 2000, « Réflexions sur une expérience d'initiation à la recherche en sociologie à l'université (1994-2000) », Genèses, 2, 39, p. 155‑171.


Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...