Quantifier les entretiens biographiques. Comment transposer une méthodologie développée à propos des goûts musicaux vers l'étude des goûts sportifs ?
Laurent Laffont  1@  
1 : Chercheur indépendant
Université Toulouse le Mirail - Toulouse II

L'objectif de cette communication est de présenter une méthodologie expérimentale de quantification d'entretiens biographiques que j'ai développée à propos des processus de formation des goûts musicaux, afin de proposer des pistes de transpositions vers l'étude des goûts sportifs.

En France, au début des années 1980, Jack Lang a mené une transformation des politiques culturelles. Suite à cela, les débats sociologiques se sont polarisés dans deux directions. D'un côté, les approches quantitatives se sont orientées vers l'explication du phénomène nouveau de l'éclectisme culturel (Peterson, 2004, 1992), en conservant une définition des goûts en tant que rapport de distinction ou de tolérance (Coulangeon, 2011 ; Lahire, 2004, Glévarec et Pinet, 2013) ; d'un autre côté les approches compréhensives se sont penchées vers une description des modalités d'émergence du goût musical, en le décrivant selon le registre positif du plaisir (Hennion, 1993, 2004 ; Hennion, Maisonneuve et Gomart, 2000).

En l'état actuel du champ sociologique, il existe bien une sociologie de l'action, de type pragmatique, qui parvienne à englober au sein d'un même cadre théorique la pluralité des manifestations que peuvent prendre les goûts au sein des processus interactionnels : en tant que relations de plaisir, de distinction, ou au sein de processus réflexifs de critique et de justification (Boltanski, 1990 ; Boltanski et Thevenot, 1991 ; Lemieux, 2009 ; Thévenot, 2006). Néanmoins, sur le plan méthodologique, l'inconvénient majeur de ces courants est que, faute de ne pas opérationnaliser statistiquement leurs concepts descriptifs, il devient très difficile de passer à l'étape du relevé de tendances prédictives, qui est l'atout principal des approches structuralistes. 

Le passage à une quantification des processus interactionnels en matière de goûts musicaux n'est pas encore développée, mais est-elle pour autant impossible à réaliser ? L'approche que je souhaite présenter consiste à faire le pari de cette possibilité, et à essayer de réaliser une transposition de cette méthode vers l'étude des goûts sportifs.

La communication que je vous soumets se déclinera en trois temps. 1/ Je présenterai dans un premier temps les opérations méthodologiques permettant de passer d'un corpus d'entretiens biographiques à une base de données des situations d'ouverture des répertoires musicaux. 2/ Puis j'exposerai la méthode d'analyse des cas statistiquement majoritaire et minoritaire en prenant soin d'indiquer les décalages que la méthode proposée rende possible par rapport à des enquêtes par questionnaires plus classique ; 3/ Enfin, je terminerai par des pistes de transposition de cette méthode vers l'étude des goûts sportifs


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...