Infirmier·ère·s et promotion de l'activité physique auprès de patient·e·s atteint·e·s de cancer.
Wullens Mélanie  1@  
1 : Sport et sciences sociales
université de Strasbourg : UR1342, université de Strasbourg

L'activité physique adaptée (APA), ne semble pas systématiquement proposée pendant trajectoire de maladie (Strauss, 1992). Les infirmier.ère.s, présentant des modalités d'exercice variées (Longchamp, 2020), sont impliqué.e.s à tous les temps du cancer (Ménoret, 1999) et peuvent encourager la pratique d'APA. Cependant, les recherches s'intéressant spécifiquement à la promotion de l'APA par les infirmier.ère.s dans le cadre du cancer sont peu nombreuses. On peut citer quelques exceptions, portant spécifiquement sur les bénéfices liés aux programmes d'APA dirigés par des infirmier.ère.s (Chang et al., 2020), ou sur les obstacles à la conduite d'actions de prévention (Azemmour et al., 2022), sans évoquer toutefois les différenciations sociales pouvant exister dans leurs pratiques auprès des patient.e.s. Ainsi nous nous demandons s'il existe des différences dans les discours et les pratiques de promotion de l'APA par les infirmier.ère.s, en fonction de leurs modalités d'exercice, de leurs parcours professionnels, ou encore de leurs croyances sur les bienfaits de la prévention et de l'APA.

Une enquête a été menée par méthodologie mixte auprès d'infirmier.ère.s en cancérologie, libéraux.ales, Asalée et de pratique avancée, durant le premier semestre 2022. Cent-vingt-sept infirmier.ère.s ont répondu volontairement à un questionnaire les interrogeant sur leur parcours professionnel, leur pratique relative à la prévention et à la promotion de l'APA, leur opinion concernant la mise en œuvre de ces recommandations et leur pratique personnelle d'activité physique. En outre, treize entretiens semi-directifs ont été réalisés.

Les pratiques de promotion de l'APA diffèrent quelque peu selon les modalités d'exercice des infirmier.ère.s et l'accès à des ressources professionnelles (formations complémentaires, accès à un cabinet de consultation), qui se traduisent notamment par des variations en termes de contenu et de durée consacrée à la prévention. En l'absence de formation spécifique, ces professionnel.le.s ont tendance à se baser sur leur expérience sportive personnelle pour nourrir leurs discours.

Azemmour, Y., et al (2022). Knowledge and views of physicians and nurses about physical activity advice in oncology care : A cross-sectional study. The Pan African Medical Journal, 41, 57.

Chang, Y.-L., et al. (2020). The effectiveness of a nurse-led exercise and health education informatics program on exercise capacity and quality of life among cancer survivors after esophagectomy : A randomized controlled trial. International Journal of Nursing Studies, 101, 103418

Longchamp, P. (2020). L'espace infirmier Visions et divisions d'une profession. Éditions Livreo-Alphil.

Ménoret, M. (1999). Les Temps du Cancer. éditions du CNRS.

Strauss, A. (1992). La trame de la négociation : Sociologie qualitative et interactionnisme. l'Harmattan.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...